vendredi 11 juillet 2008

Don't believe the hype

Un titre facile, mais qui a le mérite de dire ce que beaucoup pensent tout bas mais n'osent pas crier en public, de peur de se prendre des cailloux dans la face (1/3 des rédacteurs sont concernés) : la hype m'ennuie !

1. La plupart des hypeurs habitent Rive Gauche et viennent en soirée Rive Droite. Une contradiction pareille, associée à une telle shame géographique, c'est impardonnable.

2. Mais pardonnons pour cette fois, parce qu'il y a plus grave : les hypeurs écoutent la même chose. Exemple, la musique 8bits. C'était drôle il y a quelques temps, TTC a fait son boulot, notre soupçon geek s'est révelé au grand jour... mais maintenant ? Zut flûte, marre de ne pas pouvoir écouter d'électro sans tomber sur le "pilili" chère à nos Gameboy (c). Je pourrais m'écouter des medleys de NES sans broncher, j'ai joui sur les vidéos de Megaman, mais stop : trop c'est too much.

3. Et si ça s'arrêtait à la musique, je ne dirais rien, mais les vêtements ? Après tout, qu'est-ce qui différencie les hypeurs des tektonikeurs ? Le bon goût ? Mouef. Qu'on ne me fasse pas croire que des lunettes K2000 peuvent aller bien à quelqu'un qui vit en Occident. Au mieux, à un Macédonien, et encore. Seuls les T-Shirt ont un semblant de bon sens, bien qu'ils finissent souvent par tourner en rond sans pour autant coûter moins cher.


La hype en 2008

4. Que peut-on faire, me direz-vous ? On ne peut pas les frapper, déjà parce que c'est mal, et parce qu'en plus ils dominent nos soirées, ainsi que les institutions du Grand Kapital : grandes entreprises du CAC 40, médias, clubs huppées et salles de concert... Le retour du grand complot dont on ne dira pas le nom, mais avec des chaussures fluos.

Deux solutions sont possibles : d'un côté, on peut choisir de se tourner vers les real kidz, ceux qui ont un semblant de culture à côté de leur mauvais goût notable. J'entends par là les Edouards et consorts, ceux qui ont reçu une éducation traditionnelle, qui savent booty-shaker sur une valse d'André Rieu... le vrai gars, quoi !

D'un autre côté, on peut revenir à la simplicité, apprécier les musiques 8bits pour ce qu'elles sont (des musiques de jeux vidéo), se comporter en adulte et arrêter de porter du fluo de la tête aux pieds. Ça demande un grand effort, certes, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Vous pourriez ressembler à ça, et c'est tip-top classe !


Enfin, il faut être noir quand même, sinon ça fait ridicule.



2 commentaires:

edwd a dit…

haha joli. Mais tu ne peux pas nier que tu aimes crystal castles, et pas comme de la musique de jeux vidéos !
Antipop consortium <3 !

Queen a dit…

Le mec il place des <3 dans son commentaire et pense qu'il est crédible ? Haha. Oui, j'aime Crystal Castles et même le remix de Divine par Danger, mais ça avait besoin de sortir. Toute cette pression, tout ce flot de sentiments qui m'envahissent quand je vais aux Bains, c'était trop pour moi. Et Antipop Consortium, c'est de la bête de balle !!

Tiens d'ailleurs, le site où j'ai découvert Antipop et CC, et d'autres groupes d'électro-pop hindou aux noms suédois :

http://www.gamekult.com/blog/datura333/

Normalement, à part les trucs mainstream genre Aphex Twin, c'est assez snob pour tes beaux yeux :)